Deux seuls fabricants en France :

De nombreuses questions se posent légitimement sur l’existence de panneau solaire français. Alors qu’en est-il, peut-on en trouver de fabrication française ?

La réponse est oui, mais ils sont peu nombreux !

Aujourd’hui, l’énergie solaire est en pleine progression, ce qui est une bonne nouvelle pour la transition énergétique.

Mais 90% des panneaux installés en France restent encore produits à 100% en Asie et parcourent 16 000 km entiers en bateau dans des containers. En terme d’écologie et d’indépendance, c’est loin d’être idéal…

Il faut savoir que la Chine a un quasi monopole mondial sur la production de panneaux photovoltaïques. La France comme l’Europe est très dépendant des fabricants chinois pour répondre à la demande qui est grandissante.

Comme vous, on trouve ça tout de même illogique et on a donc choisi des solutions bas carbone, made in france, car nous devons agir rapidement et fortement pour le climat.

Aujourd’hui, seulement deux industriels de photovoltaïque fabriquent et assemblent en France des panneaux solaires français : SYSTOVI à Nantes et VOLTEC SOLAR en Alsace.

Soyez vigilants car de nombreuses marques françaises mettent en avant « marque française » ou le  « conçu en France » mais utilisent en réalité des panneaux fabriqués entièrement en Asie, qui n’ont subi aucune étape de production en France. Un panneau solaire de « marque française » ne signifie donc pas « fabriqué en France ».

Panneau solaire français prix :

Le prix d’un panneau solaire fabriqué en France est supérieur d’environ 50% aux panneaux solaires chinois mais le coût d’une installation solaire ne dépend pas uniquement du prix des panneaux solaires : onduleurs ou micro-onduleurs, système de fixation, coffret de protection, et surtout marge de l’installateur ou du fournisseur qui est parfois élevée de manière difficilement justifiable. Etudiez plutôt le prix total de l’installation pour savoir s’il est correct et cohérent.

En conclusion, ensemble, grâce à vous, nous pouvons développer la filière solaire en France pour inverser au maximum la tendance !

Laissez un commentaire