Skip to main content

Vous vous intéressez à un onduleur et micro onduleur pour panneau solaire ? Vous êtes au bon endroit.

Exploiter la puissance du soleil pour produire sa propre électricité est un moyen fantastique de réduire son empreinte carbone et d’économiser sur ses factures. Parmi les équipements qu’il ne faut pas négliger, il y a l’onduleur pour panneau solaire, équipement moins connu mais tout aussi important. En effet, il est essentiel de bien le choisir pour assurer le bon fonctionnement de toute installation de panneaux solaires.

C’est pourquoi nous avons créé ce guide afin de vous donner le plus d’informations possible sur les différents onduleurs et leurs utilités.

À quoi sert l’onduleur dans une installation de panneaux solaires ?

Fonctionnement d’un onduleur pour panneau solaire

L’énergie solaire est un excellent moyen d’alimenter votre maison, mais elle nécessite un onduleur pour être utilisable. Un onduleur pour panneau photovoltaïque prend l’électricité en courant continu (CC) générée par les panneaux solaires et la convertit en courant alternatif (CA), ce qu’utilisent la plupart des appareils de votre maison.

Sans onduleur solaire dans votre installation, il vous serait impossible d’alimenter votre logement en toute sécurité à partir de votre énergie solaire.

Lorsque vous choisissez un onduleur pour votre système de panneaux solaires, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, mais aussi examiner la puissance nominale de l’onduleur et vous assurer qu’il est compatible avec votre système de panneaux solaires.

Comme l’efficacité d’une installation solaire dépend en partie de l’onduleur, en avoir un de qualité est un élément essentiel pour maximiser le rendement généré par vos panneaux solaires. L’importance des onduleurs est trop souvent négligée lors de la phase de conception, mais pas chez Sunethic. Nos micro-onduleurs sont capables de restituer 99,5% de l’énergie produite par nos panneaux photovoltaïques.

Quels sont les différents types d’onduleurs pour panneaux solaires ?

Il existe trois principaux types d’onduleurs pour panneaux solaires. Nous allons explorer les principales caractéristiques de chaque type ainsi que leurs avantages et inconvénients. Cela vous permettra de faire facilement le bon choix pour votre système.

L’onduleur solaire central (ou “onduleur string” ou de “chaîne”)

Les onduleurs centraux sont le type d’onduleur solaire le plus courant et le plus ancien. Ils sont connectés à une chaîne de panneaux solaires et convertissent l’entrée CC en CA. Les onduleurs string sont fiables, rentables et faciles d’accès pour la surveillance, le remplacement ou la réparation.

Cependant, ils sont moins efficaces que les autres types d’onduleurs solaires, car la production peut être affectée par un seul panneau ombragé. De plus, ces types d’onduleurs n’offrent qu’une surveillance à l’échelle du système plutôt qu’une surveillance panneau par panneau.

Il convient de privilégier son installation lorsque le nombre de panneaux solaires commence à devenir important.

Avantages et inconvénients

  • (+) Une technologie fiable et éprouvée, qui permet d’installer plusieurs chaînes de panneaux.
  • (+) Une solution économique à privilégier plutôt à partir de 16 panneaux installés.
  • (-) Une flexibilité de conception limitée qui peut ne pas convenir à des projets plus complexes.
  • (-) Si un panneau est endommagé ou ombragé, les performances de l’ensemble du système sont affectées (certaines marques d’onduleurs fournissent des optimiseurs sur chaque panneau pour contrer ce problème)

Ci-dessous le visuel de l’onduleur triphasé de la marque allemande Kostal, une marque reconnue :

onduleur panneau solaire

Micro-onduleur

Les micro-onduleurs sont une nouvelle technologie de plus en plus populaire parmi les stations solaires plug and play et les kits solaires d’autoconsommation au sol ou sur toit. Contrairement aux onduleurs centraux, qui n’ont qu’un seul onduleur pour plusieurs panneaux solaires et qui peuvent être affectés par les problèmes d’un seul panneau ou par l’ombrage, les systèmes à micro-onduleur résolvent ce problème en ayant un onduleur individuel pour chaque panneau , pour deux panneaux (micro-onduleur duo) et même désormais pour 4 panneaux (micro-onduleur quatro).

Ce système est donc peu affecté si l’ombre couvre partiellement un panneau, seul ce panneau produira moins d’énergie, ce qui n’affectera pas l’ensemble du système. Ce qui en fait une excellente option pour augmenter la production d’énergie et le retour sur investissement malgré son coût légèrement plus élevé.

Les micro-onduleurs offrent également une surveillance du système par panneau, ce qui permet de diagnostiquer rapidement et facilement les problèmes de chaque panneau.

Avantages et inconvénients

  • (+) Vous pouvez surveiller individuellement les panneaux solaires, ce qui est idéal pour trouver les défauts sur certains panneaux et surveiller leurs performances.
  • (+) Les problèmes d’ombrage sont limités et n’affectent pas toute l’installation
  • (+) L’électricité conduite dans votre maison jusqu’au compteur est du courant alternatif, moins risqué et dangereux que le courant continu.
  • (+) Vous pouvez commencer par un système de petite puissance adapté à votre budget et le faire évoluer par la suite.
  • (+) Ils ont une durée de vie plus longue
  • (+) La solution pour des petites installations en puissance et qui permet le branchement sur prise
  • (-) Ils ont un coût initial plus élevé.

Ci-dessous le visuel et une vidéo du micro-onduleur duo DS3-L APsystems, leader mondial du micro-onduleur duo et n°2  mondial des micro-onduleurs derrière la marque Enphase ;

micro onduleur panneau solaire

Onduleur solaire hybride

L’onduleur hybride est un choix indispensable si vous installez un système photovoltaïque avec stockage sur batterie. Un panneau solaire produit de l’électricité en courant continu, et un onduleur la convertit en courant alternatif pour alimenter vos appareils.

Les batteries solaires, quant à elles, stockent l’électricité en courant continu. En plus de convertir le courant continu en courant alternatif, un onduleur solaire hybride peut donc également envoyer le courant continu en excès vers une batterie solaire ou vers le réseau pour le stocker.

L’énergie stockée peut ensuite être convertie en courant alternatif pour être utilisée dans votre foyer en cas de besoin.

Avantages et inconvénients

  • (+) Il permet de piloter et stocker l’énergie solaire en surplus dans des batteries.
  • (+) Certains ont l’option « back-up » qui permet de prendre le relais en cas de coupure de courant si batteries connectés
  • (-) Les onduleurs hybrides sont 50 % plus chers que les onduleurs à branche (centraux). Ils ne peuvent également s’intégrer qu’à des batteries à couplage CC, ce qui limite parfois votre choix de batteries.

Ci-dessous le visuel de l’onduleur hybride triphasé de la marque autrichienne de référence Fronius :

onduleur hybride panneau solaire

Comment bien choisir son onduleur pour son système de panneaux solaires ?

Choisir le bon onduleur pour votre système de panneaux solaires est un élément essentiel pour assurer son bon fonctionnement. Il existe un certain nombre de facteurs à prendre en compte.

Nous allons examiner en détail chacun d’entre eux et vous donner des conseils sur la manière de sélectionner le meilleur onduleur pour vos besoins.

Type

Il existe plusieurs types d’onduleurs avec des caractéristiques et des utilisations différentes. Vous devez donc les connaître, comme ceux que nous avons mentionnés précédemment, pour mener à bien votre projet.

Monophasé ou triphasé :

Vous devez choisir un modèle d’onduleur adapté à votre type de compteur et courant de maison. Il existe des onduleurs spécifiques pour du monophasé et d’autres pour le courant triphasé.

Puissance

Il existe différentes puissances d’onduleurs solaires sur le marché. Les panneaux solaires sont évalués en watt-crête (Wc), et les onduleurs solaires sont eux évalués en voltampère, symboliquement représenté par (VA). Le système d’énergie solaire produira et transmettra de l’électricité en courant continu à votre onduleur.

Il est donc toujours nécessaire d’avoir un onduleur capable de gérer la charge et de la convertir en courant alternatif.

Pour choisir sa puissance, même si cela peut vous surprendre, sachez que la puissance nominale de votre onduleur doit représenter environ 80% de la puissance totale Wc de vos panneaux solaires.

Pourquoi ? Car la production réelle des panneaux est dans la très grande majorité de l’année inférieure de 20% à la puissance crête des panneaux qui est mesurée dans des conditions idéales dites STC. Et il faut prendre en compte l’usure naturelle des panneaux qui fait perdre 0,5% de puissance de production chaque année, afin que l’onduleur ne tourne pas à 50% de ses capacités, ce qui le rendra plus fragile et moins durable.

Exemple : Une installation de panneaux solaires de 3 kWc doit être accompagnée d’un onduleur ou de micro-onduleurs d’environ 2500 VA au total.

Tension

La tension est également une donnée importante. Il faut choisir un onduleur qui soit capable de supporter la tension totale de tous les panneaux réunis.

Exemple : Pour une installation solaire avec en sortie une tension totale de 550 V, il vous faudra un onduleur qui affiche une tension maximale de 550 V.

Rendement

Le rendement d’un onduleur se définit en pourcentage et détermine la quantité de courant continu transformé en courant alternatif. C’est un élément important, car un rendement élevé permet de réduire les pertes d’énergie entre les panneaux solaires et le réseau domestique.

Durée de vie et garantie

La durée de vie d’un onduleur pour panneau solaire est d’environ 10 ans, seulement en fonction des modèles cette durée peut être réduite ou augmenter. Par exemple, pour un onduleur de type central, sa garantie n’excède généralement pas 5 ans. Alors que pour un micro-onduleur, sa garantie est généralement de 10 à 25 ans.

Les onduleurs ont donc une durée de vie plus courte et vous devez prévoir le budget de remplacement dans la durée de vie de l’installation pour le calcul de rentabilité.

Prix

Bien qu’il soit important de ne pas se fier directement au prix et à la marque de l’onduleur, il est nécessaire de faire la différence entre ces deux types pour bien comprendre les différences de tarif :

  • Un onduleur central varie entre 1000 et 3000 euros, pour plusieurs panneaux solaires.
  • Un micro-onduleur varie entre 100 et 250 euros, qui sont à multiplier par le nombre de panneaux de votre installation.

Les avantages d’un onduleur sur votre installation solaire

L’onduleur pour panneau solaire produit donc, grâce aux rayons du soleil, de l’électricité exploitable, dans votre habitation, mais ce n’est pas tout ce qu’il peut faire. Voici une liste de leurs avantages.

Optimisation de la production d’énergie

En suivant la tension de votre panneau solaire, les onduleurs solaires maximisent la puissance générée par vos panneaux, afin que vous puissiez produire l’électricité la plus propre possible.

Par rapport aux onduleurs bon marché qui génèrent une onde sinusoïdale modifiée, les onduleurs solaires reliés au réseau produisent une onde sinusoïdale plus pure, ce qui garantit un fonctionnement fluide et efficace de vos appareils sensibles.

Suivi de la production du système

Un système d’énergie solaire génère des milliers de watts lors d’une journée ensoleillée. Les propriétaires souhaitent donc naturellement surveiller ses performances.

Une application de suivi mobile ou un site Web est généralement disponible pour vous aider à suivre les performances de votre système solaire, et la plupart des onduleurs pour panneaux solaires vous permettent de visualiser la quantité d’énergie qu’ils produisent.

Chez Sunethic nous avons mis un point d’honneur à avoir une application de suivi agréable et facile à utiliser et totalement gratuite.

Si les choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient, certains onduleurs domestiques vérifient automatiquement les performances de votre système d’énergie solaire et vous avertissent s’ils détectent des problèmes.

Vous pouvez également utiliser le suivi des performances de l’onduleur domestique pour vérifier périodiquement le fonctionnement des composants du système et vous assurer qu’il produit la bonne quantité d’électricité.

Ci-dessous les visuels de la box de suivi APsystems et de son application experte, en français :

suivi onduleur

Communication avec le réseau électrique

En cas de panne de courant temporaire, les onduleurs solaires veillent à ce que l’électricité ne soit pas transmise des panneaux solaires aux lignes électriques externes, protégeant ainsi les travailleurs de ligne qui peuvent être en train de vérifier ou de réparer le réseau.

Les onduleurs peuvent également être utilisés pour générer des crédits d’énergie nette si votre banque de batteries solaires est pleine ou si votre foyer n’a pas besoin de toute l’électricité solaire produite.

Détection des pannes

Lorsque le câblage électrique et l’équipement solaire vieillissent et se dégradent, ils risquent d’être à l’origine de défauts électriques dangereux, comme des défauts de mise à la terre ou des arcs électriques, s’ils ne sont pas entretenus correctement.

Lorsqu’un tel événement se produit, l’onduleur pour panneau solaire le détecte immédiatement et s’arrête, protégeant ainsi le système et vous alertant sur la nécessité d’une intervention avant que des dommages supplémentaires ne surviennent.

Pourquoi un micro-onduleur pour un système de panneaux solaires plug and play ?

En choisissant un modèle avec un bon micro-onduleur, vous pouvez augmenter les performances de votre station solaire plug and play ou votre kit solaire autoconsommation et maximiser vos économies d’énergie.

Outre la puissance et la qualité du panneau photovoltaïque, la puissance et la qualité du micro-onduleur est tout à fait aussi stratégique car c’est ce dernier qui injecte de l’électricité dans votre circuit.

Nous avons vu qu’il existe deux principaux types d’onduleurs à considérer : les onduleurs centraux et les micro-onduleurs. La principale différence entre les micro-onduleurs et les onduleurs centraux est où et quand ils convertissent l’énergie CC en énergie CA.

Les micro-onduleurs sont montés directement sur chaque panneau solaire et convertissent le courant électrique à la source de production, tandis qu’un onduleur central est monté sur votre maison et convertit les courants électriques de tous les panneaux solaires en un point central.

Un micro-onduleur est donc un élément indispensable pour une installation de panneaux solaires plug and play car :

  • Il faut forcément injecter du courant alternatif dans la prise et dans votre circuit de maison, circuit qui est en courant alternatif
  • C’est le seul type d’onduleur qui bénéficie des certificats de conformité vis à vis d’ENEDIS
  • Vous allez pouvoir suivre la production de vos panneaux photovoltaïques indépendamment si et seulement si le micro-onduleur est fourni avec une box de suivi qui le permet ;
  • Il va permettre de ne pas réduire votre production même si un panneau solaire est à l’ombre ;
  • Vous pourrez augmenter le nombre de panneaux solaires facilement de manière progressive ;
  • Et vous bénéficiez d’une garantie de durée de vie plus longue ( entre 10 ans et 20 ans)

Si vous recherchez un moyen fiable et abordable d’alimenter votre maison en énergie solaire, la station solaire plug and play Sunethic est le choix idéal. Non seulement elle fournit une électricité verte propre et renouvelable, mais son micro-onduleur de la marque de référence APsytems vous assure également une efficacité et fiabilité maximale de votre équipement solaire. Sans compter la box de suivi fournie qui se connecte à ces micro-onduleurs et qui vous donnera accès à une application experte, complète et gratuite.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le choix d’un onduleur et micro onduleur pour panneau solaire !

Grâce à son installation facile, notre station solaire est un moyen économique, facile, rapide et efficace de réduire votre empreinte carbone et d’économiser sur vos factures d’électricité. N’hésitez pas à vous renseigner !

support panneau solaire autoconsommation